Le Pitch'One de La Roche-sur-Yon plébiscité par ses utilisateurs et la municipalité

LRSY D Guillet 20210308_170944.jpeg

Monsieur Dominique GUILLET, vous êtes Conseiller municipal délégué à la vie des quartiers en lien avec le sport et à la médiation sociale de la ville de La Roche-sur-Yon, comment s’est déroulé le processus de choix d’un espace multisports et multiterrains Pitch’One dans le quartier des Forges ?

« La municipalité de La Roche-sur-Yon a la volonté d’associer les habitants aux décisions concernant l’avenir de leur quartier. Les projets font l’objet de consultations et de concertations. Dans le cas du quartier des Forges, les jeunes et le collectif avaient fait remonter le besoin d’un équipement multisports de proximité. Leur demande initiale portait sur un City Stade. Lors de la concertation, j’ai présenté plusieurs solutions parmi lesquelles le Pitch’One. C’est cet équipement qui a fait consensus car il permet de pratiquer plusieurs activités sportives et de réunir jeunes, garçons et filles, anciens, parents, sur le même site. Le collectif d’habitants recherchait ce caractère intergénérationnel. Une seule réunion a suffi pour choisir. Les premiers mois d’utilisation démontrent que le Picth’One répond bien au besoin qui a été exprimé par les habitants du quartier des Forges. Cette concertation des habitants par la Mairie est donc un succès, pour le bien du quartier. A ce jour, d’autres quartiers de la ville demandent l’installation d’un Pitch’One ».

Madame Mallaury SEGUIN, vous êtes Directrice du Club de jeunes des Forges et animatrice Jeunesse - Vie de quartier au sein de la Maison de quartier des Forges pour l’AMAQY à La Roche-sur-Yon, qu’est-ce que le Pitch’One a apporté aux activités de la maison dequartier ?

« Depuis sa mise en service, le Pitch’One est très utilisé par des adultes et des seniors, des familles, des ados ainsi que des enfants. Pendant les semaines d'ouverture du Club de jeunes, le Pitch’One est utilisé par nos jeunes lors des activités organisées ou en autonomie. Les différents terrains permettent une utilisation par plusieurs groupes et offrent une belle diversité de pratique. Cet outil nous permet de sensibiliser les jeunes à la pratique de sports différents tels que le hockey, le volley et le badminton. Il a aussi permis un développement de la pratique du basket, en particulier par les filles ». 

Bilal, Magomed, Stéphane, Vincenzo et Waël, vous êtes des adolescents du quartier des Forges et utilisez quotidiennement le Pitch’One, qu’est-ce que l’installation du Pitch’One a changé pour vous ?

« Depuis que le Pitch’One est installé dans notre quartier, nous sortons plus de chez nous. Nous ne jouons plus seulement au foot mais aussi à d’autres sports, principalement au basket. On est très content que le Pitch’One soit installé sur notre quartier des Forges. »

Emeline et Louane, vous êtes des adolescentes du quartier des Forges et utilisez aussi quotidiennement le Pitch’One, qu’est-ce que l’installation du Pitch’One a changé pour vous ?

« C’est bien car on peut faire plein de sports en même temps. Quand c’est un city stade on peut moins y aller car c’est principalement du foot. Comme il y plusieurs sports possibles on peut jouer à de nouveaux sports et rencontrer de nouvelles personnes. On peux passer des bons moments entre amis ou en famille ».

Pitch'One La Roche-sur-Yon Photo directr
SEI Pitch'One 005 R9 M LRSY Hockey anima
SEI Pitch'One 005 R9 M LRSY Volley anima
SEI Pitch'One LRSY Basket mixte signée 2

Un Pitch'One R9 M à La Roche-sur-Yon

La municipalité de La Roche-sur-Yon (55 000 habitants, préfecture de la Vendée) a consulté les habitants du quartier des Forges pour l'installation d'un équipement de sport-loisir destiné à l'ensemble de la population de ce quartier. A l'issue d'une concertation menée dans le cadre de la maison de quartier des Forges, les habitants et les associations ont choisi un Pitch'One R9 M (à 9 aires).

Dès sa mise en service, en décembre 2019, les habitants se le sont approprié, et l'utilisent notamment de manière mixte, intergénérationnelle et familiale. Ainsi, on peut y voir parents et enfants et même grands-parents et enfants jouant ensemble. L'école élémentaire voisine l'utilise également régulièrement. 

SEI Pitch'One La Roche-sur-Yon 20201212.

Un nouveau modèle de Pitch'One (R5 M) bientôt mis en service en Picardie,

à Ressons-le-Long

En février 2021, la commune de Ressons-de-Long (environ 800 habitants), dans l'Aisne, mettra en service le premier exemplaire du Pitch'One modèle R5 M (5 aires), aux dimensions compactes (16,6 x 14 m).

Ressons-le-Long logo.png

Le premier Pitch'One d'Outre-Mer a été implanté à Tahiti

C'est à Punaauia, ville la plus peuplée de Polynésie française (30 000 habitants), qu'a été installé le premier Pitch'One d'Outre-Mer.
Son implantation s'intègre dans une opération de renouvellement urbain du quartier d'Outumaoro. Pitch'One a été choisi par les habitants de ce quartier de 5 000 habitants, dans le cadre d'une consultation publique et de réunions de quartier.

Il s'agit d'un Pitch'One R6 M. Ce modèle peut offrir jusqu'à 4 terrains de volley-ball utilisables simultanément, ce qui est très appréciable en Polynésie où la pratique du volley-ball est très développée. Même lorsque le plus grand terrain est utilisé pour le football ou le basket-ball, il reste possible de jouer au volley-ball sur 2 terrains. 

Lien vers l'article sur le site de la ville de Punaauia :

http://www.punaauia.pf/le-terrain-multisport-de-outumaoro?fbclid=IwAR3kqTsz1wUp1Jg8LWfClEqDNMy5ThnD78g35Mu1n9OAkfpDyyvrvNM-19c

SEI Pitch'One R6 M Punaauia ensemble sit
SEI Pitch'One R6 M Punaauia 20201120.jpg
SEI Pitch'One R6 M Punaauia Tahiti 20201

Pitch’One avec la 

délégation d’entreprises d’Occitanie au Japon

La société Sport Espaces Innovation (SEI), qui développe et commercialise Pitch’One, a été sélectionnée au sein de la délégation d’entreprises d’Occitanie qui a accompagné la présidente de la Région, Carole DELGA, lors de son voyage officiel au Japon à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2019. Avec l’appui de l’agence de développement économique de la Région Occitanie, AD’Occ, de la CCI France-Japon et de Business France à Tokyo, SEI a rencontré plusieurs entreprises nippones pour envisager la construction et la diffusion de Pitch’One au Japon.

Lors de ce déplacement, François-Emmanuel VIGNEAU, inventeur de Pitch’One et président-fondateur de SEI, mais également architecte et docteur en géographie-aménagement, spécialiste des espaces sportifs a été invité à donner une conférence sur l’évolution des équipements sportifs en France devant le cercle des experts de la section japonaise de l’IAKS, association internationale sur les équipements sportifs et de loisirs.

Pitch’One sur le stand de la Région Occitanie au
Salon des maires 2019

 

 

Merci à la Région Occitanie, en particulier à sa vice-présidente en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, Nadia PELLEFIGUE, pour son invitation à présenter Pitch’One sur le stand de la Région Occitanie lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris, du 19 au 21 novembre 2019.

Au cours de ces 3 journées, de très nombreux élus locaux se sont montrés convaincus par l’attractivité et l’utilité sociale des espaces multisports, mixtes et intergénérationnels, PITCH’ONE.

Salon des maires.jpg
Pitch'One Inauguration 1 20190525.jpg

Le premier Pitch'One 21,10 x 18,70 m
inauguré à Roanne (42)

Samedi 25 mai 2019, le premier espace multisports et multi-terrains PITCH'ONE a été inauguré à Roanne. La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Roanne, Yves NICOLIN, du fabricant, Bernard GABERT, dirigeant de la société Etudes Spéciales Appliquées, et de l’inventeur, François-Emmanuel VIGNEAU, dirigeant de Sport Espaces Innovation SAS et de nombreuses personnalités. La vingtaine d'adolescents du club Roannais Foot 42 a beaucoup apprécié PITCH'ONE, pratiquant simultanément différents sports, et a confirmé l'importante capacité instantanée de celui-ci.

Pitch'One au SportUp Summit 2018 à Font-Romeu

Un deuxième espace

multiports PITCH’ONE

modèle R6 (6 terrains)

livré mi-avril  2020

à Pibrac (31)

R6 Pibrac 2.jpg
R6 Pibrac 1.jpg

Le premier espace multiports PITCH’ONE

modèle R6 (6 terrains)

a été livré mi-janvier 2020

à Grau d’Agde (34)

R6 Grau d'Agde 1.jpg
R6 Grau d'Agde 2.jpg

Familles et enfants s'approprient Pitch'One
à Roanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un espace multisports PITCH'ONE 21 x 18 m a été mis en service à Roanne (42) début mai. Aussitôt, adolescents, mais aussi enfants et familles se le sont approprié.

Pitch'One 001 Photo enfants tennis 20190
Pitch'One 001 Photo 5 famille.jpeg

Pitch'One finaliste du Prix Alfred Sauvy des cadres catalans 2018

Le nouveau concept d'espaces multisports, mixtes et intergénérationnels PITCH'ONE a été sélectionné pour participer au concours de start-up dans le domaine du sport organisé par la Région Occitanie du
4 au 6 octobre 2018 au CREPS - Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu (66)

F-E Vigneau, inventeur de Pitch'One, avec ses "coaches" :

Anaïs DURINI, chargée d'accompagnement à la création d'entreprises à l'université de Perpignan, Pierre MICHEAU, conseiller départemental du football d'animation et créateur d'entreprises, et Patrick DELACROIX, ancien international de 400 m haies, chef d'entreprise et président de l'US Colomiers Football

Pitch'One SportUp Summit 2018.jpg
Pitch'One_Cérémonie_Prix_Alfred_Sauvy_20

Cérémonie de remise du Prix Alfred Sauvy des cadres catalans, à Perpignan, le 6 décembre 2018.
Ce prix récompense les entreprises innovantes dans le département des Pyrénées-Orientales.

Pitch'One évoqué devant le Conseil économique, social
et environnemental

Avec M. Xavier NAU, président de la section
de l'Education, de la Culture et
de la Communication du CESE.
Photo Agnès POPELIN

Le 15 mai 2018, le concepteur de PITCH’ONE, François-Emmanuel VIGNEAU, a eu l'honneur d'être auditionné par le Conseil économique, social et environnemental. Cette audition s'inscrit dans le cadre d'un projet d'avis demandé par le Premier ministre concernant l'objectif de "Favoriser l'accès de tous à la pratique sportive". L'intervention de F-E VIGNEAU a porté sur les problématiques suivantes : "Quel aménagement sportif des territoires et quels espaces sportifs pour favoriser l'accès de tous à la pratique sportive ?". Il a notamment expliqué comment concilier fonctionnalité sportive, utilité sociale et qualité environnementale. Son propos a été illustré par les nouveaux types d'espaces sportifs qu'il a conçus, en particulier les équipements multi-terrains de proximité mixtes et intergénérationnels "Pitch'One".

Vidéo de l'entretien effectué après l'audition, avec des images filmées pendant celle-ci :
http://www.lecese.fr/content/questions-francois-emmanuel-vignau-architecte-acces-au-sport

Forte affluence sur le stand Pitch'One
au congrès de l'ANDES 2018

Le concepteur, François-Emmanuel VIGNEAU, présentant PITCH'ONE à des élus (photo Daniel CHRISTIAEN)

Le 24 mai 2018 à La Rochelle, PITCH’ONE a suscité beaucoup d'intérêt de la part de nombreux maires adjoints chargés des sports lors du congrès de l'association nationale des élus en charge du sport (ANDES).

Appel à projets innovants du CNDS

Un projet du concepteur de PITCH’ONE lauréat de l’appel à projet du CNDS relatif aux équipements sportifs innovants outre-mer.

Lundi 5 mars, la ministre des sports, Madame Laura FLESSEL, a annoncé les 5 lauréats de l’appel à projets du Centre national pour le développement du sport (CNDS) relatif aux équipements sportifs innovants en territoires ultramarins, en présence de la directrice de celui-ci, Madame Armelle DAAM.

 

Parmi ces 5 projets lauréats (sur 38 dossiers présentés), l’un a été conçu par François-Emmanuel VIGNEAU, inventeur et détenteur des brevets relatifs au nouveau type de terrains multisports « PITCH’ONE », conjointement avec Stéphane KOVAL, architecte DPLG, dirigeant de la société Sport Consulting installée à Montréal.

Ce projet, porté par la collectivité de la Polynésie française, a été imaginé lors de l’élaboration du schéma directeur pour le développement des équipements sportifs et de jeunesse de ce territoire que MM. VIGNEAU et KOVAL ont élaboré et qui a été présenté aux autorités polynésiennes le 15 décembre 2017.

 

Il s’agit d’un équipement de proximité permettant la pratique d’activités non seulement sportives, mais aussi de sport-santé bien-être, de jeunesse et culturelles. Il a vocation à concerner l’ensemble de la population. Cet équipement, couvert, ouvert et partiellement clos, s’inspire de l’architecture vernaculaire polynésienne, en particulier du bâtiment public emblématique de la vie sociale traditionnelle : le Fare pote’e.  L’utilisation de matériaux locaux est un autre de ses objectifs. Ainsi, ce projet cherche à allier innovation sociale, tradition architecturale et qualité environnementale.

 

https://www.tahiti-infos.com/Equipements-sportifs-innovants-un-projet-polynesien-recompense_a169695.html

 

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280713344

Congrès 2018
de l'ANDIISS

PITCH’ONE aux Journées d’étude nationales 2018 de l’ANDIISS à Pau

 

Les 28 et 29 mars, au Palais Beaumont de Pau, 

PITCH’ONE a été présenté aux congressistes de l’Association nationale des directeurs et intervenants d’installation et des services des sports (ANDIISS).

 

A cette occasion, les nouveaux supports de communication ont été dévoilés.

 

PITCH’ONE a été représenté par Messieurs VIGNEAU, concepteur et détenteur des brevets, BONNANT, gérant d’EPS-Concept, partenaire pour la structure de jeux et le revêtement de sol synthétique, et LE QUILLIEC, responsable technico-commercial d’ACS-Production pour les équipements sportifs, partenaire pour la couverture métallo-textile (en option).