PITCH'ONE : Pour tous, ensemble, partout
Les terrains multisports traditionnels, conçus à la fin des années 1980, ne permettent, sans manutention, que la pratique du football et du basket-ball. En conséquence, ils sont généralement accaparés par des groupes d’adolescents et jeunes adultes garçons. Or, selon l’INSEE, en 2018, les garçons de 15 à 20 ans ne représentaient que 3,8 % de la population française.
En permettant la pratique effective,sans manutention, ni stockage, des sports de filets, les espaces multisports PITCH’ONE favorisent les pratiques sportives mixtes, intergénérationnelles et familiales. En effet, les filets empêchent les contacts et limitent les rapports de force entre adversaires.
Grâce à des modèles de dimensions adaptées à la morphologie et aux capacités physiques des plus jeunes ou des plus âgés, les espaces multisports PITCH’ONE permettent la découverte de nombreux sports par les enfants dès l’école primaire et la poursuite d’activités sportives par les seniors.
Ainsi, les espaces multisports PITCH’ONE ont vocation à satisfaire les aspirations à la pratique de sports-loisirs des femmes et des hommes de 7 à 77 ans, soit près de 85 % de la population.
Du fait de la multiplicité d’aires de jeux identiques ou différents utilisables simultanément, les terrains PITCH’ONE permettent tout à la fois :
-
une pratique spontanée par des petits groupes d’amis, jeunes ou moins jeunes, et par des familles,
-
des animations, initiations, tournois, organisés par des éducateurs sportifs de collectivités ou de clubs, des animateurs de centres de vacances de résidences de loisir ou de campings…
-
des séances d’EPS avec une ou deux classes d’écoles élémentaires
Ainsi, les espaces multisports de proximité PITCH’ONE sont particulièrement indiqués pour les quartiers urbains, les communes rurales, à proximité ou dans l’enceinte des établissements scolaires, dans les résidences de vacances ou les structures d’hôtellerie de plein air, les aires de repos d’autoroute…
Crédit photo : Mayeule LABONNE