top of page

PITCH'ONE : une conception innovante au service
du sport, de la santé et de l’inclusion sociale

L’enjeu sociétal des terrains multisports

La pratique d’activités physiques et sportives (APS) constitue un facteur d’épanouissement individuel, de vivre-ensemble et de santé publique. En particulier, les APS ludiques comme les jeux de balles, ballons et volants, combinent attractivité du jeu et bienfaits du sport.

Les terrains multisports de proximité devraient permettre la pratique de ces APS par l’ensemble de la population. Or, trop souvent, ils sont utilisés quasi-exclusivement par des adolescents et jeunes adultes masculins.

 

L’offre actuelle : des terrains surtout « bisports » et pour les garçons

Tous les acteurs du sport ont pu constater que les terrains multisports de proximité actuels sont généralement accaparés par les adolescents et les jeunes adultes masculins qui y pratiquent essentiellement deux sports, le football et le basket-ball, et en excluent de fait les filles et les plus jeunes. Or, selon l’INSEE, en 2018, les garçons de 15 à 20 ans ne représentaient que 3,8 % de la population française.

 

Les sports de filets pour favoriser la participation de tous

Les sports de filets (badminton, tennis, tennis-ballon, volley-ball, sepak takraw…) limitent les risques de chocs et atténuent les effets des différences de gabarit et de force physique entre adversaires. Ils favorisent donc la participation des enfants, des jeunes filles, des femmes, des « seniors » au sein d’équipes mixtes et/ou intergénérationnelles. Or, l’installation, la dépose et le stockage des poteaux et filets de badminton, de tennis ou de volley se révèlent difficilement compatibles avec une utilisation en libre accès. 

 

La solution PITCH'ONE : des équipements sportifs pour tous, ensemble

La configuration innovante et brevetée des espaces PITCH-ONE présente :

  • plusieurs terrains utilisables simultanément pour accroitre la capacité d’utilisation et limiter les risques d’accaparement de l’espace et de conflits d’usage ;

  • des filets fixes à 3 hauteurs différentes, constitués par les parois de séparation entre aires sportives, pour pratiquer, sans manutention ni stockage, les sports de filets afin de favoriser les pratiques sportives mixtes et intergénérationnelles.

 

 

 

Par rapport à la génération des terrains multisports de proximité dont la conception n’avait pas évolué depuis la fin des années 1980, le nouveau concept d’espaces multisports et multi-terrains PITCH’ONE offre donc plusieurs avantages essentiels : davantage de terrains, davantage de sports simultanément, davantage de pratiquants, de tous genres et tous âges, sur des espaces compacts.

 

PITCH’ONE, une innovation brevetée et une marque déposée

La configuration des équipements multisports et multi-terrains PITCH'ONE est protégé par :

  • les brevets d’invention français n° 10 02063, n° 10 02064 et n° 17 56777

  • les brevets européens EP 2 388 051 et EP 2 591 830

  • le brevet international PCT WO 2019/016049

  • des brevets, dessins et modèles délivrés dans plusieurs régions et pays du monde : Europe, USA, Japon, Russie…

La marque « PITCH’ONE » est déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et enregistrée sous le numéro 3930505.

Pitch'One Brevet 2019 09 couv - copie.jpg
Brevet USA Couv - copie.jpg
Pitch'One Modèle R3 G enregistrement Chine 2022.png

Exemples de configurations possibles sans changement de tracés, ni de filets, ni de buts 

Légende des schémas :

- Terrains de football

Terrains de basket-ball

Terrains de volley-ball

Terrains de badminton

bottom of page